L’association a tenu son assemblée générale ordinaire le 10 juin 2023 à 15heures dans les locaux de la paroisse Saint-Maurice de Bécon, 218 rue Armand Sylvestre à Courbevoie.
Le secrétaire de l’association ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue aux adhérents présents et leur demande immédiatement de l’autoriser, conformément à l’article 16-2 des statuts, à présider la réunion en l’absence du Président, Thierry Odinet, décédé le 14 avril dernier et de Bertrand Doncieux, Vice-Président, alité.
Sa demande ayant été acceptée à l’unanimité des présents, Régis GUYOT prononce l’éloge de Thierry Odinet mis sur le site de l’AAESCN et qui sera annexé au présent procès-verbal.
Il souligne ses très grandes qualités humaines et morales ainsi que son sens du service des autres et des responsabilités, qualités qu’il n’a cessé de démontrer dans l’exercice de son mandat, et ce jusqu’à ses ultimes moments.
Il demande à l’assemblée d’observer une minute de silence en son honneur.
Il indique ensuite que Xavier Salaün, directeur de Sainte Croix des neiges, qui avait prévu d’être présent, notamment pour présenter l’avancement du projet de Sainte Croix des neiges, l’a prévenu la veille qu’à son grand regret il était contraint de rester à Abondance pour régler différents problèmes de fin d’année scolaire. Il tenait à s’en excuser auprès des adhérents.
Puis Régis Guyot présente le rapport moral du bureau au nom du président. Compte tenu du covid, qui a empêché au dernier moment la tenue de l’AG convoquée pour le 28 mars 2020, il n’a pas été possible, alors et depuis, de procéder au renouvellement triennal du bureau, celui-ci pouvant difficilement être organisé par voie électronique. Il est donc organisé ce jour.
Le rapport moral se présente un peu, dans ces conditions, comme un rapport moral de fin de mandat, les membres du bureau sortant ayant souhaité, compte tenu de leur âge moyen, transmettre la charge d’animer celui-ci à de plus jeunes.
Ce mandat prolongé a été marqué par la succession de trois directeurs à la tête de Sainte Croix des neiges, qui a ralenti la concrétisation de plusieurs projets. Certains d’entre eux ont cependant pu être engagés, en particulier grâce à l’aide irremplaçable dès sa nomination de l’actuel directeur, Xavier Salaün, que le bureau souhaite remercier chaleureusement :
l’organisation d’une messe pour commémorer ensemble le 50e anniversaire du décès accidentel du fondateur de Sainte-Croix des neiges, l’abbé Jean de Clarens ; la participation du président, à Abondance, au 70e anniversaire de l’établissement, à l’hommage au fondateur devant sa tombe et à l’inauguration du nouveau chalet « l’Espérance » ; le transfert du site internet de l’AAESCN sur celui de l’établissement avec une page dédiée, son coût et sa gestion technique étant gracieusement pris en charge par ce dernier ; l’adoption du nouveau logo de l’école par l’association à cette occasion ; la fusion du fichier des anciens élèves avec celui tenu par l’établissement ; le premier chapitre de la présentation sur le site internet — à la page AAESCN — de « la merveilleuse aventure de Sainte Croix des neiges », rendue possible par le prêt des souvenirs de Monsieur Sallé, 20 ans professeur, que nous a consenti son fils Bernard, qui doit en être remercié.
À l’inverse, n’ont pas pu être menés à bien l’actualisation complète de l’annuaire des Anciens, la mise à disposition sur notre page internet de la collection complète des « bulletins de Sainte Croix des neiges », véritable chronique de la vie de l’établissement ; et surtout le projet de concours à la préparation de l’orientation des élèves par mise à disposition des expériences professionnelles très diverses des anciens élèves.
Ces projets seront transmis au nouveau bureau qui décidera librement de leur avenir. Régis Guyot présente ensuite le rapport financier pour la période 2019-2022, en lieu et place du trésorier, Vincent Strauss, malheureusement empêché de le faire lui-même par un problème insurmontable de calendrier. Ce rapport et les comptes sont annexés au présent P.V.
Ce rapport reflète les effets du covid sur l’activité de l’association. Le trésorier note en particulier que l’association a enregistré pour les quatre années 2019-2022 un excédent de recettes de 3795,35 euros qui se traduit par un solde créditeur de 9222,18 euros sur le compte bancaire ouvert à l’Agence centrale de la Société Générale. Il déplore les multiples petits prélèvements opérés par la banque pour « inactivité du compte et frais de gestion administrative ». Il note avec reconnaissance que les cotisations envoyées au trésorier pendant ces années ont atteint un montant moyen plus de deux fois supérieur à la cotisation de base maintenue à 20 euros et il y voit le signe du désir de nombreux camarades de voir se perpétrer leurs liens. Les cotisations versées au titre de 2023 ne figurent évidemment pas dans ces chiffres.
Le secrétaire soumet ces deux rapports à l’approbation de l’assemblée. Ils sont approuvés à l’unanimité.
Puis il soumet à celle-ci, pour régularisation, le montant de l’adhésion annuelle de base et celui de la cotisation de soutien, laissés respectivement à 20 et 40 euros pour l’année 2023.
Ces montants sont approuvés à l’unanimité.
Il est ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau pour trois ans, conformément aux statuts. Trois candidatures seulement ont été enregistrées. Toutes les trois relèvent du 2e collège (promotions sorties depuis 1987). Le bureau sera donc composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Les candidats, qui soumettent leurs candidatures en équipe, sont invités à se présenter et à préciser leurs orientations pour l’association à l’assemblée. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique, de Grégory Alidière (1993), Cyrille Carré (1992) et David Coex (1993), tous trois domiciliés en Haute-Savoie. Dans leur présentation, ils insistent sur leur très fort attachement à l’établissement, à son histoire, son cadre et son projet pédagogique. Ils déclarent vouloir situer leur action dans le prolongement de leurs devanciers et s’attacher à multiplier les contacts entre anciens des différentes générations. Plusieurs adhérents parmi les plus anciens déclarent que les propos tenus par les candidats se situent dans le droit fil du projet du fondateur et s’en réjouissent. Après l’acceptation unanime de l’assemblée de voter à main levée, les trois candidats sont élus à l’unanimité et applaudis.
Remerciant l’assemblée de la confiance ainsi manifestée, ils se déclarent très honorés et assurent qu’ils mettront toute leur énergie à s’en montrer dignes.
Régis Guyot leur demande d’indiquer la répartition des rôles qu’ils ont retenue. Ils précisent que Cyrille Carré sera président, David Coex secrétaire et Grégory Alidière trésorier. Comme convenu avec Xavier Salaün, Régis Guyot demande à David Coex, qui est le responsable technique de Sainte croix des neiges de résumer l’action et la situation de l’établissement au lendemain du dernier conseil d’administration de l’Ogec.
Le nouveau secrétaire de l’AAESCN indique que l’établissement fera le plein de ses effectifs à la prochaine rentrée avec un effectif total, de 340 à 350 élèves. Il évoque le renforcement des activités de fin de semaine et l’effort d’équipement des salles de musique et de sport.
Il signale que le parcours international des élèves a été densifié avec la découverte de Rome par les secondes, un échange avec un lycée de New York et un autre, culturel et sportif, avec un collège de la Réunion.
Au plan culturel, il souligne le développement des arts plastiques et de la musique, la multiplication des conférences thématiques et l’action cinéma, dont l’organisation d’un festival de cinéma avec la mairie d’Abondance.
Il met l’accent sur le parcours écologique et de développement durable lancé pour et avec les élèves à travers des actions concrètes : nettoyage de la montagne, plantation d’arbres au lycée, mise en place du tri sélectif, économies d’énergie et de consommations.
Puis il évoque le parcours pastoral de l’établissement : 16 élèves seront confirmés cette année. Des élèves ont apporté leur soutien à l’Ephad de Vacheresse et aux personnes isolées en y consacrant spontanément une part de leur temps libre. Cette action a reçu le prix de la solidarité intergénérationnelle de l’Apel 74. Il signale que la symbiose avec la paroisse ne cesse de se renforcer avec des temps forts communs, notamment retraites et célébrations.
Au plan financier, et alors qu’à la veille du covid la situation financière revenait à l’équilibre, il ne cache pas que la crise sanitaire a beaucoup coûté à l’établissement, en particulier parce que les parents ont été remboursés et que la facture d’énergie a été singulièrement alourdie.
Néanmoins, la certitude d’effectifs au complet à la rentrée et une gestion serrée ouvrent la perspective d’un retour structurel à l’équilibre dans les 12-18 mois.
Après quelques questions et remarques des adhérents présents sur l’action de l’établissement, Régis Guyot aborde les questions diverses en faisant part d’une lettre envoyée par notre camarade Menthonnex (promotion 1957) suggérant que l’entretien de la tombe de l’abbé de Clarens soit repris par l’AAESCN et renforcé. Des Anciens qui passent régulièrement à Abondance réagissent en estimant que l’entretien est régulièrement fait et qu’on peut faire confiance à la direction pour y veiller. David Coex, présent tous les jours sur place, s’en assure personnellement.
L’ordre du jour étant épuisé, Régis Guyot remercie les adhérents présents et ceux qui, ne pouvant pas l’être, se sont manifestés par le paiement de leur cotisation annuelle ou en envoyant un pouvoir ou un mot de sympathie et d’attachement à l’association et ses membres. Puis il lève la séance en souhaitant une pleine réussite au nouveau bureau auquel le flambeau est transmis. Tous les éléments de gestion nécessaires lui seront remis.
Ce rapport moral vous est présenté aujourd’hui dans des circonstances doublement exceptionnelles.
D’abord, il aurait dû être présenté par notre président Thierry Odinet. Hélas, celui-ci nous a quittés le 14 avril après une longue maladie. Plusieurs d’entre nous ont participé à ses obsèques le 20 avril en l’église St Jean Baptiste de Neuilly-sur-Seine. Et notre vice-président, Bertrand Doncieux, frappé par un AVC, est, lui, hospitalisé. C’est pourquoi ce rapport vous est présenté exceptionnellement par le secrétaire de l’association.
Avant d’aller plus loin, je propose à l’assemblée générale de respecter une minute de silence à la mémoire de Thierry Odinet. L’hommage qui lui a été rendu est en ligne sur le site de notre association.
Ensuite, la vie de notre association a été, pour ainsi dire, suspendue un long moment en raison du Covid. C’est ainsi que l’AG que nous avions convoquée pour le 28 mars 2020 a dû être reportée sine die. Or son ordre du jour prévoyait le renouvellement triennal du bureau en application des statuts. Il a paru difficile de procéder à une telle élection par voie postale ou électronique et nous avons donc dû attendre de pouvoir nous réunir physiquement pour y procéder.
Le présent rapport est donc une sorte de rapport de fin de mandat, sachant qu’aucun des membres du bureau sortant n’a souhaité se représenter. L’avenir de l’association doit être tracé et pris en charge désormais par des plus jeunes que la plupart des membres du bureau sortant. Durant ce mandat, nous aurons connu pas moins de trois directeurs successivement, ce qui n’a pas manqué de ralentir la concrétisation de certains projets. Heureusement, avec l’arrivée de Xavier Salaün, ici présent et que je remercie de sa présence et de son aide constante, nous avons trouvé une vraie stabilité et pu travailler ensemble dans une sérénité particulièrement confiante.
Nous avions en quelque sorte commencé notre mandat par l’organisation d’une messe en hommage à l’abbé de Clarens, en commémorant, le 18 novembre 2017, le 50e anniversaire de son décès accidentel en Grèce lors d’un voyage avec des élèves. Thierry Odinet et Philippe Trichard faisaient partie de l’équipe des moniteurs qui assistaient l’abbé.
Le 9 mars suivant, notre président avait participé à Abondance, aux côtés de l’équipe d’encadrement et parmi les élèves au 70e anniversaire de Sainte-Croix des Neiges, à un hommage à « l’abbé » devant sa tombe et à l’inauguration du nouveau chalet « l’Espérance », destiné à accueillir les filles et remplacer le chalet « Perce-Neige », mis en vente. Thierry Odinet était retourné à Abondance le 13 novembre pour dialoguer de façon plus approfondie avec le nouveau directeur et son encadrement.
Lors de notre AG du 16 février 2019, nous avons revu et simplifié nos statuts.
Puis, forts de notre confiance réciproque, nous avons entrepris de rapprocher le site des anciens de celui du « collège » ou très exactement Xavier Salaün a accepté de nous accorder une page autonome sur le site de Sainte-Croix et d’en assumer le coût. À cette occasion, nous avons décidé d’adopter le nouveau logo, modernisé, de l’établissement.
C’est l’occasion d’avoir une pensée amicale et reconnaissante pour notre ami Henri Verney qui, avec sa grande compétence technique et professionnelle, avait été de longues années le responsable et l’âme de notre site internet et qui nous a, lui aussi, quittés brutalement le 6 février 2021.
Nous avons aussi entrepris de raconter à l’intention de nos jeunes camarades « la merveilleuse histoire de Sainte-Croix des Neiges », pour rappeler, non seulement l’idée géniale de son créateur, l’abbé de Clarens, mais aussi l’extraordinaire audace et la ténacité sans faille qu’il lui avait fallu pour parvenir à créer effectivement cet établissement unique. Nous avons pu entreprendre ce projet grâce à Bernard, fils de M. Salle, professeur à Sainte-Croix pendant 20 ans et qui a laissé un carnet de souvenirs et de photos irremplaçable sur les débuts.
Malheureusement, après le premier chapitre, nous sommes un peu restés en panne faute de témoignages exploitables suffisants.
Nous n’avons pas encore pu mener à bien notre projet de reconstitution et de mise à disposition électronique de la collection des « bulletins » de Sainte-Croix, véritable chronique au jour le jour de la vie à Abondance et du développement de l’établissement et de son projet.
De même, une version actualisée de l’annuaire des Anciens, avec mise à jour régulière des informations et des coordonnées, reste à entreprendre. Nous avons cependant franchi une première étape en fusionnant le répertoire des Anciens tenu à jour depuis l’origine de notre association et celui détenu par Sainte-Croix.
Mais notre plus grand regret reste de n’avoir pas pu développer une aide à l’orientation des élèves par échange d’informations sur les professions à partir des besoins exprimés par les élèves eux-mêmes. Parions que des Anciens plus jeunes que nous y parviendront, en particulier par une utilisation plus systématique des moyens modernes de communication…
Une nouvelle étape de la vie de notre association va maintenant s’ouvrir avec un changement de génération nécessaire pour représenter les différentes générations d’Anciens. Encore faut-il que des Anciens, en particulier parmi les plus jeunes, s’engagent et consacrent du temps à la collectivité. À cet égard,si l’on regarde le nombre des candidatures reçues pour l’élection du nouveau bureau, trois, on mesure l’importance de l’effort de bénévolat à accomplir.
À ceux qui prendront la suite, le bureau sortant tient à souhaiter, de tout cœur, une pleine réussite et à l’AAESCN encore une longue vie.
La crise du Covid a imposé une mise en sommeil forcée des activités de notre Association. Nous étions en train de préparer notre assemblée de 2020 quand les pouvoirs publics ont imposé des restrictions sanitaires très strictes s’imposant à tous et les rassemblements de personnes ont été interdits pendant tout le reste de l’année 2020.
Au cours de l’exercice 2019, suite à la relance des activités de l’Association nous avons reçu un total de 37 cotisations pour un montant global de 2 690 euros et une cotisation moyenne de 72,70 euros. Ce montant moyen cache en fait une donation importante d’un ancien qui a eu pour effet de relever exceptionnellement la moyenne. En 2020 nous avions commencé à préparer notre assemblée qui a dû être annulée et avons reçu le soutien de 22 anciens qui ont apporté un montant de cotisations de 960 euros, soit 43,70 euros en moyenne. Nous n’avons reçu absolument aucune cotisation au titre de l’exercice 2022 les activités de notre association ayant été affectée par la très grave maladie qui a frappé notre Président Thiery Oudinot.
Bien entendu les dépenses ont été peu nombreuses durant la période sous revue. L’abonnement GoDaddy pour le maintien du nom du domaine et de la messagerie n’a pas été reconduit. En février 20189 nous avons récupéré les 267,35 € de l’ancien compte ouvert auprès du CIC qui a été soldé. Les seuls frais enregistrés sont les très nombreux frais bancaires prélevés par la Société Générale au titre de frais pour inactivité du compte et de frais de gestion administrative quelque peu arbitraires. Nous allons essayer d’obtenir l’annulation d’une partie de ces frais, mais sans aucune garantie de succès, la banque ne voyant pas beaucoup d’intérêt de clientèle à conserver le compte de notre Association.
Globalement, sur l’ensemble des quatre années 2019 à 2022 votre association a enregistré un excédent de recettes de 3 795,35 € qui se traduit par un solde créditeur de 9 222,18 € au 31 décembre 2022 sur notre compte bancaire ouvert à l’Agence Centrale de la Société Générale.
Le Bureau sortant a essayé de relancer l’Association à laquelle restent attachés de nombreux anciens. Le montant moyen des cotisations envoyées au Trésorier est plus du double de la cotisation de base maintenue à 20 euros : cela traduit le désir de nombreux camarades de notre Collège de voir se perpétuer les liens entre nous.
Bien entendu nous souhaitons remercier le dévouement de notre Président Thierry Oudinot qui nous a quitté le 14 avril 2023 et qui a jusqu’au bout assumé ses devoirs et responsabilités à l’égard de L’AASCN. Il convient également de remercier Régis Guyot, notre Secrétaire Général, qui a assumé largement la vie et l’activité de notre association avant et bien sûr après la disparition de notre camarade Thierry.
Nous souhaitons remercier également Monsieur Xavier Salaün le Directeur de Sainte-Croix des Neiges pour son engagement dans la poursuite du projet pédagogique autour des valeurs qui nous sont chères et comptons sur lui pour poursuivre le difficile, mais formidable travail de formation de notre jeunesse.
Vincent Strauss — Trésorier
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Le 16 février 2019, à 15h, se sont tenues au 70 avenue de l’Observatoire à Paris une Assemblée générale ordinaire et une Assemblée générale extraordinaire de l’AAESCN.
Le quorum étant atteint, le Président de l’association ouvre l’Assemblée générale ordinaire en souhaitant la bienvenue aux membres et en remerciant Bertrand DONCIEUX, grâce auquel nous pouvons nous réunir dans ces lieux. Puis il présente son rapport moral, qui couvre exceptionnellement les exercices 2017 et 2018.
En effet, l’établissement a connu dans cette période trois directeurs et deux présidents de la S.A., ce qui n’a pas permis d’engager des actions de long terme. Cette période a été largement utilisée à rencontrer les nouveaux responsables, tisser des liens et chercher comment coopérer efficacement en faisant le lien entre le recrutement géographique et le contexte culturel et religieux des origines de l’établissement vécus par beaucoup d’Anciens présents, et ceux d’aujourd’hui.
Cette période a néanmoins été marquée par l’organisation le 18 novembre 2017, en l’église Saint Jean Baptiste de Neuilly, d’une messe en souvenir de l’abbé de Clarens à l’occasion du 50ème anniversaire de son décès. Une bonne cinquantaine d’anciens étaient présents et ont pu évoquer, lors d’un cocktail organisé par l’association après la cérémonie, leurs souvenirs les plus marquant de « l’abbé ».
Le Président et des Anciens ont également participé, à Abondance, le 9 mars 2018, à l’occasion du 70ème anniversaire de « Sainte-Croix, à la journée d’inauguration de « l’Espérance », un immeuble moderne bâti à l’emplacement de l’ancien terrain de volley, pour acueillir notamment les filles et remplacer le chalet Perce-Neige. Un moment de recueillement a été organisé au cours de la journée devant la tombe de « l’abbé », face à l’Edelweiss. Une journée très amicale qui a favorisé les contacts avec les personnels et les élèves et permis des retrouvailles entre Anciens.
Des liens de confiance ont enfin été tissés depuis son arrivée avec le nouveau directeur, Monsieur Xavier SALAÜN, que le Président est allé rencontrer, ainsi que son équipe, à Abondance, le 13 novembre dernier. Il a accepté d’être présent aujourd’hui pour nous présenter les axes de son action et dialoguer avec les Anciens sur des actions de coopération utiles à nos jeunes camarades en cours de scolarité. Le Président le remercie et lui donnera la parole un peu plus avant dans la réunion.
Vincent STRAUSS, trésorier, présente ensuite le rapport financier des années 2017-2018 (voir le tableau récapitulatif des opérations en annexe).
Après avoir remercié notre camarade Alain BUFFARD qui, au-delà de la présidence de l’association, a assuré simultanément pendant de nombreuses années le rôle de trésorier et laissé une situation financière saine et claire, il rappelle le nombre d’Anciens qui ont acquitté leur cotisation en 2017, soit 68 pour un montant global de 3500 euros, en soulignant le geste très généreux-1000 euros – d’un Ancien qui a souhaité rester anonyme.
La cotisation pour 2018 et celle pour 2019 sont, compte tenu des circonstances particulières qui n’ont pas permis de faire une assemblée générale en 2018, appelées et régularisées ce jour sans augmentation de la cotisation de base -20 euros.
Il précise que la convocation pour l’A.G. de 2017, faite pour la dernière fois sous forme papier, a coûté 1659.88 euros, la messe organisée en souvenir de l’abbé de Clarens, 649,34 euros, représentant le déficit après participations, et le maintien du nom de domaine et la messagerie, 781,05 euros sur deux ans.
Globalement, notre association a enregisté sur les deux années 2017 et 2018 un excédent de recettes de 1409,73 euros et dispose à ce jour d’un solde créditeur de 5426,83 euros.
Si la situation est saine, ce chiffre fait néanmoins ressortir notre fragilité financière. Notre association ne vit que des cotisations de ses adhérents, fixées à un niveau modeste. Le renouvellement annuel de celles-ci nous est indispensable. Au-delà, toutes contributions supplémentaires sont les bienvenues et nous attendons des Anciens une diffusion très large des informations auprès d’autres Anciens qu’ils connaissent et qui se seraient un peu éloignés.
Laurent GARIN demande si l’association a des biens propres. Alain BUFFARD, ancien Président, lui précise que celle-ci est propriétaire d’un peu plus d’une centaine de parts -sur 6000- de la S.A. propriétaire foncier et immobilier de Sainte Croix.
André BONNEFOND précise que la S.A. les rachète et que ceux qui en possèdent et veulent les vendre peuvent s’adresser à Gérard de CLARENS. Pierre CHEVALIER rappelle alors qu’à l’époque où il était à Abondance, l’achat d’au moins une part était une obligation lors de l’entrée au collège, si bien que la plupart de nos parents en ont acheté sans, la plupart du temps, que nous le sachions. Alain BUFFARD précise qu’il existe un état, très incomplet, des porteurs de parts mais que celui-ci ne peut être communiqué. La SA peut néanmoins être interrogée. Philippe MENTHONNEX précise qu’en cas de succession, il appartient aux héritiers de ces parts de désigner le nouveau porteur. A la demande de l’A.G., il est convenu que le Bureau de l’AAESCN pourra servir de relais avec la SA pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de savoir ce qu’il en est pour leur famille.
Le rapport moral et le rapport financier sont ensuite adoptés à l’unanimité.
Le Président propose de passer à l’Assemblée générale extraordinaire. Les règles de quorum étant, aux termes des statuts de l’association, les mêmes que pour une Assemblée ordinaire, le quorum est réuni.
Il demande au Secrétaire général, Régis GUYOT, de présenter le projet de simplification et de modernisation des statuts, qu’il a préparé. Celui-ci porte sur deux points : le nombre de collèges pour l’élection du Bureau et la date-limite de paiement de la cotisation annuelle pour pouvoir voter aux Assemblées générales.
Sur le premier point, l’élection du dernier Bureau a montré qu’il était difficile de trouver des candidats en nombre suffisant dans chacun des trois collèges. La réélection du Bureau devant avoir lieu pour 2020, il a semblé utile de simplifier dès maintenant les statuts et, notamment, de ramener le nombre de collèges de trois à deux. La césure a été placée à 1986, date de la fin de la gestion de Monsieur COURTIEU et de l’ouverture du collège aux filles. Si cette proposition est approuvée, il conviendra de modifier en conséquence les articles IV-C, VI, X-1 et 2.
Laurent GARIN demandant s’il est bien nécessaire de subdiviser les Anciens en deux collèges, Régis GUYOT lui répond que ceci répond à la volonté d’assurer la présence au Bureau de plus anciens et de plus jeunes.
Cette proposition recueille l’assentiment unanime de l’assemblée.
Une discussion s’engage alors sur le paragraphe 8 de l’article X, inchangé dans le nouveau projet, qui stipule : « le Président doit faire partie du 1er collège des Anciens indiqué à l’article IV et avoir passé au moins trois ans à SCN, dont un année en Première ou Terminale ».
Pierre CHEVALIER trouve cette clause beaucoup trop limitative.
Alain BUFFARD rappelle que c’est dû à une donnée historique : l’association a été constituée et maintenue par les plus anciens.
Jérôme PAILLARD fait remarquer que cette clause n’est pas incitative pour un jeune qui souhaiterait donner de son temps et être président.
Philippe MENTHONNEX fait la même remarque et ajoute qu’il est cependant normal, pour être éligible, d’avoir passé trois ans à SCN.
Après discussion, un texte de synthèse est proposé par le secrétaire général en remplacement du texte existant du paragraphe 8 de l’article X : « Le Président doit avoir passé au moins trois ans à SCN ».
Cette formulation est adoptée à l’unanimité.
La même unanimité est recueillie pour la deuxième modification des statuts proposée par le Bureau, qui rejoint la position la plus fréquemment retenue par les associations et prévoit que la cotisation annuelle peut être acquittée à l’ouverture de l’A.G. et non plus avant le 31 mars.
Les nouveaux statuts ayant ainsi été adoptés à l’unanimité, la parole est donnée à Monsieur Xavier SALAÜN, directeur de SCN, pour présenter son ambitieux projet 2019-2021 « Réenchanter l’établissement ». Après avoir dit son plaisir de cette rencontre et son souhait très vif de travailler activement et en pleine confiance avec les Anciens, le nouveau directeur présente ses objectifs pour 2021:
Faire de SCN un lycée pionnier pour l’application du nouveau Bac; viser un effectif de 210 élèves, avec une forte progression de la part des internes permanents, qui permettra un bilan excédentaire; créer un BTS en alternance et une section internationale.
L’international
Il s’agit de créer une section internationale en lycée et de préparer au Bac international. Des échanges sont prévus avec Shangaï entre juin et septembre 2019, ainsi que des voyages : Rome, Malte, la Sicile et les îles méditerranéennes, et un voyage au Japon pour la coupe du monde de rugby en octobre. Des développements vers le Mexique et l’Amérique du sud sont projetés.
En ce qui concerne le voyage au Japon, M. Salaün fait appel à la générosité des Anciens pour aider les familles à supporter le coût de ce voyage, soit 2900 euros, dont 50% seront pris en charge par celles-ci et 50% financés par des subventions. Les dons des Anciens, qui seront adressés au Fonds de dotation de Sainte Croix des Neiges, bénéficieront d’une déduction fiscale de 66%. Tu trouveras plus de détail sur
le site du collège, www. sainte-croix-des-neiges.fr .Ce voyage est une occasion de manifester concrètement notre solidarité à nos jeunes élèves.
Une spécialité « relations internationales » sera créée en Première et Terminale,
la présence d’importants services de l’ONU à Genève pleinement exploitée et une ouverture engagée vers tous les pays européens.
La communication
Pour réaliser cette importante ouverture, une nouvelle politique de communication a été engagée : 1000 flyers « haut de gamme » ont été réalisés, l’établissement tiendra un stand au Salon de l’internat à la Porte de Versailles les 13 et 14 avril prochains (les Anciens sont cordialement invités), les contacts avec les organisations internationales installées à Genève, notamment l’OMS seront multipliés, un compte twitter a été lancé en décembre dernier, le site internet de l’Ecole est en cours de modernisation. Un nouveau logo a été mis en place dans l’établissement. Enfin, un reportage télévisé sur SCN a été réalisé (TV 8), un projet cinéma et audiovisuel est en cours avec la mairie d’Abondance pour un festival annuel, et un film promotionnel professionnel prévu pour les salons et le site internet.
La tradition
Il est très important, pour la promotion de l’établissement, de valoriser sa forte tradition. Dans cet esprit un salon de mémoire sera créé et un protocole de réception des Anciens mis au point. Une journée annuelle des anciens élèves sera organisée. De même, le fichier électronique des Anciens sera constamment mis à jour et à la disposition de l’AAESCN. Les Anciens seront impliqués dans les projets culturels (voyages) et pédagogiques de l’établissement. Un comité d’écriture de l’histoire de l’établissement va être constitué.
Le fonds de dotation, qui doit permettre aux Anciens d’aider financièrement celui-ci en bénéficiant de déductions fiscales sera relancé. La vente d’objets et de vêtements « Sainte Croix des Neiges » (uniformes) sera organisée.
Les projets pédagogiques
Afin de dynamiser l’enseignement et de faire de SCN un établissement pilote, doté d’une forte identité, plusieurs projets pédagogiques sont en cours : une préparation intensive aux examens, avec un bac ou brevet blanc par trimestre comprenant systématiquement des épreuves d’entraînement à l’oral; le développement du soutien scolaire; des actions culturelles tournées vers le cinéma, le théâtre et la musique; le développement du « Projet Parcours » pour être un établissement pilote de la réforme du Bac; la création d’une option « cinéma et audiovisuel » en seconde; l’ouverture d’un BTS tourné vers le commerce international, le management et le tourisme; des sessions de révision intensive à Pâques et en août, en internat; des partenariats avec les entreprises locales pour les stages en 3è-seconde-BTS.
Faire progresser sensiblement les effectifs
Pour dynamiser le développement de l’établissement, une série d’initiatives ont été ou seront prises; l’internat sera ouvert à partir du CM1-CM2, un BTS et une section internationale créée.
Ces actions devraient permettre de faire passer les effectifs de 160 élèves à la dernière rentrée à 210 à la rentrée 2021, avec une plus forte proportion d’internes permanents.
La relance en cours de l’internat permanent permettra d’équilibrer structurellement la situation financière.
Après avoir remercié M. SALAÜN de son exposé et de sa volonté de coopération à l’issue d’un dialogue nourri, le Président demande l’approbation de l’Assemblée sur deux questions :
-L’AAESCN souhaite t-elle substituer à son logo d’origine le nouveau logo mis en oeuvre par SCN sur ses documents et dans ses murs? L’Assemblée générale répond oui à l’unanimité.
-L’AAESCN souhaite-t-elle accepter l’offre de SCN d’un espace propre sur le site internet, qui serait administré librement par l’association?
Cette formule, par ailleurs source d’économies, nous ferait bénéficier d’un support plus moderne permettant une mise à mise à jour régulière et donnerait à notre action une visibilité plus large. L’Assemblée générale répond oui à l’unanimité.
Après avoir remercié M. SALAÜN de sa présence et de ses offres de coopération, unanimement acceptées, et l’avoir assuré du soutien des Anciens, le Président lève la séance.
Le Secrétaire Général
Régis GUYOT
Le Président
Thierry ODINET
Le Trésorier
Vincent STRAUSS