Adoptés par l’Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE du 16 fevrier 2009 de l’association des anciens élèves de sainte CROIX des neiges, association régie par la Loi du 1er juillet 1901 déclarée à la Sous–Préfecture de Thonon-les-Bains le 29 avril 1959.
ARTICLE I : FORMATION
Il est formé entre toutes les personnes adhérant aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 ayant pour titre :
Association des Anciens Élèves de Sainte Croix des Neiges
En abrégé : AAESCN
Article II : BUT
Cette Association a pour buts :
De resserrer les liens entre les Anciens Élèves de Sainte Croix des Neiges ;
De réaliser une entraide entre ses membres, notamment de leur faire connaître les situations et emplois vacants auxquels ils pourraient aspirer ou trouver pour eux le personnel et les collaborateurs qu’ils recherchent ;
Article III : SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à :
Sainte Croix des Neiges
74360 ABONDANCE
Il pourra être transféré en tout autre endroit par simple décision du Bureau.
ARTICLE IV : COMPOSITION
L’Association se compose de :
A. Membres de Droit
Ce sont : Les anciens Présidents de l’Association.
À l’exception de fonctions dévolues spécifiquement aux Membres de Droit, ceux-ci sont assimilés aux Membres Actifs dans la suite des statuts.
B. Membres d’Honneur
Les membres d’Honneur sont désignés par le Bureau pour reconnaître l’aide morale ou matérielle remarquable qu’ils apportent ou ont apportée à l’Association ou à SCN. Ils ne prennent pas part aux votes en Assemblée et sont exemptés de cotisation.
C. Membres Actifs
Ce sont les Anciens Élèves de SCN à jour de cotisation à l’ouverture de l’Assemblée Générale.
Ils sont répartis en deux collèges:
1er Collège : Anciens Elèves des Promotions 1949 à 1986 incluses
2ème Collège : Anciens Elèves des Promotions postérieures à 1986.
ARTICLE V : COTISATIONS
– Les Membres Actifs paient une cotisation annuelle fixée par le Bureau.
– Les Membres de Droit ne sont pas tenus de verser la cotisation annuelle.
ARTICLE VI : PAIEMENT
Article VII : DÉROGATIONS
Il ne sera pas demandé de cotisation aux séminaristes, prêtres et religieux.
À sa demande et sur décision du Bureau, un Membre Actif peut être dispensé de cotisation, sur justificatifs.
Article VIII: RADIATION
La qualité de Membre Actif se perd de plein droit :
Article IX: RESSOURCES
Les ressources de l’Association comprennent :
Article X: LE BUREAU
Toutefois, le Président de l’AAESN, une fois élu, pouvant être sollicité pour faire partie du Conseil d’Administration de SCN S.A. en qualité d’administrateur, n’est pas concerné par cette restriction. Il peut se faire représenter par un membre du Bureau.
Article XI : RÉUNION DU BUREAU
Le Bureau se réunit autant de fois que nécessaire sur convocation du Président et au minimum deux fois par an.
Les décisions sont prises à la majorité des voix.
En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout Membre du Bureau démissionnaire ou exclu est remplacé au choix du Président par un Membre Actif appartenant au même collège d’Anciens que le membre du Bureau démissionnaire, pour la période de mandat restant à couvrir.
Article XII : COMITÉ DES SAGES
Les Membres de Droit, anciens Présidents de l’Association, constituent le Comité des Sages de l’Association.
Les membres du Comité des Sages de l’Association ne peuvent faire partie du Bureau de l’Association.
Le Comité des Sages a pour fonction de veiller au respect des règles de morale, de dignité et de respect qui sont à la base de l’éducation dispensée à SCN.
En cas de conflit d’intérêt menant un des membres de l’Association ou du Bureau à prendre une décision contraire à l’esprit de confiance et de charité qui doit animer tout Membre de l’Association, le Comité des Sages pourra, après avoir entendu l’intéressé, soit prononcer sa révocation du mandat s’il s’agit d’un des membres du Bureau, soit proposer au Bureau son exclusion de l’Association s’il s’agit d’un Membre Actif.
Article XIII : PROMOTIONS
L’Association est subdivisée en Promotions.
L’appartenance à une Promotion d’un Ancien ayant quitté SCN avant la Terminale est calculée sur la base de son année de sortie théorique de Terminale s’il avait poursuivi ses études jusqu’à la Terminale.
Article XIV : RÔLE DU DÉLÉGUÉ DE PROMOTION
Le Délégué remplit tous les offices de Secrétaire.
Il communique avec le Bureau régulièrement pour porter à sa connaissance le fonctionnement de sa Promotion et procéder à la mise à jour de l’annuaire autant que nécessaire.
Son mode de fonctionnement pourra être précisé par le règlement intérieur.
Article XV : GESTION DE L’ASSOCIATION
Le Bureau dispose des pouvoirs nécessaires pour diriger, administrer et gérer l’Association à l’exclusion de ceux expressément réservés à l’Assemblée Générale.
Il établit le Règlement intérieur et le soumet à la plus prochaine AGO.
Chaque année, il soumet à l’Assemblée Générale Ordinaire, le Bilan et le Compte d’Exploitation de l’année écoulée; il justifie l’emploi des fonds et rend compte de sa gestion.
Le Secrétaire tient procès-verbal de chaque Assemblée.
Article XVI : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
– TENUE
Une Assemblée Générale Ordinaire, composée exclusivement des Membres Actifs et des Membres de Droit se tient au moins une fois par an.
– CONVOCATION
La convocation est envoyée au moins 1 mois à l’avance par les soins du Secrétaire.
– ORDRE DU JOUR
Ne pourront être traitées lors de l’Assemblée Générale que les questions inscrites à l’ordre du jour et les questions diverses adressées au Bureau dans les 15 jours suivants la convocation à l’AGO.
Article XVII : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si le Bureau l’estime nécessaire, ou sur la demande de la moitié plus un de la totalité des Membres Actifs et des Membres de Droit de l’Association, le Président doit convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour toute question présentant un caractère de gravité certain qu’il devra justifier dans la convocation. Celle-ci se fera selon les mêmes modalités que celles prévues à l’Article XVI.
ARTICLE XVIII : MODIFICATION DES STATUTS
Les statuts ne peuvent être modifiés qu’en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE):
La modification des statuts est entérinée si elle est acceptée par une majorité des deux tiers des Membres Actifs et des Membres de Droit présents ou représentés à l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Article XIX : PATRIMOINE DE L’ASSOCIATION
Le patrimoine de l’Association, hors bien corporels, ne peut être aliéné ou engagé qu’après un vote d’une Assemblée Générale Extraordinaire à la majorité des deux tiers de l’ensemble des Membres Actifs et des Membres de Droit présents ou représentés. Les 2/3 des Membres de Droit peuvent opposer leur veto à l’aliénation.
Article XX : DISSOLUTION
L’Assemblée Générale Extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l’Association doit comprendre les 2/3 au moins des Membres Actifs et des Membres de Droit.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des Membres Actifs et des Membres de Droit présents ou représentés, statuant à la majorité des deux tiers.
Le solde positif éventuel de la liquidation sera attribué par l’Assemblée Générale Extraordinaire et ne pourra en aucun cas l’être à un Membre de l’Association.
L’Assemblée Générale chargera alors un ou plusieurs exécuteurs de la liquidation.
Fait à Paris, le 16 Février 2019
Le Secrétaire Général
Régis GUYOT
Le Président
Thierry ODINET
Le Trésorier
Vincent STRAUSS