"Une école catholique est établie par un chef d’établissement au titre de sa mission ecclésiale. Communauté éducative composée des élèves, des parents, de la communauté de travail et de tous les bénévoles, rassemblée autour d’un projet éducatif, elle accomplit sa mission en vue du bien commun et rend un service éducatif d’intérêt général" (art. 115 SEC)
Depuis sa fondation comme établissement catholique d’enseignement, Sainte Croix des Neiges cherche à offrir à tous les élèves le meilleur enseignement et la meilleure éducation de façon à leur permettre l’épanouissement d’une humanité dans la triple dimension corporelle, intellectuelle et spirituelle. En vue de cet objectif, l’abbé Jean de Clarens, fondateur, a doté l’établissement de la devise qui nous anime encore à ce jour : "Confiance & Charité".
Aujourd’hui encore, toute la communauté éducative se réunit autour de cette même perspective :
Accueillir des élèves de niveaux et cultures différents pour leur offrir un cadre d’étude épanouissant et motivant, un enseignement de qualité, et pour les accompagner dans la construction d’un projet de développement personnel.
Ces trois piliers (cadre d’étude, enseignements de qualité et projet de l’élève) doivent amener toute la communauté éducative de Sainte Croix des Neiges, en lien étroit avec les parents, à guider l’élève vers le meilleur de lui-même, et ce par le travail attentif de chacun des membres de l’établissement.
"Et il advint, au bout de trois jours, qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ; et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses." (Luc 2, 46-47)
"L’engagement et le travail de chacun, reconnus et valorisés, visent l’épanouissement et le développement de la personne humaine" (art. 46 SEC)
Persuadés que le cadre de vie et de travail doit permettre l’épanouissement et la motivation de l’élève dans le cadre de ses études, les personnes travaillant à Sainte Croix des Neiges ont à cœur de mettre à profit tous les atouts à disposition pour faire grandir chacun à sa propre mesure.
"L’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison." (Mt 5, 14-15)
"L’établissement […] jouit d’une liberté qui l’aide à être un lieu de créativité et de propositions éducatives." (art. 16 SEC)
« L’établissement contractant s’engage, selon les dispositions de l’article 3 du décret n°60-389 modifié par le décret n°70-793 à respecter les programmes et les règles générales appliquées dans l’enseignement public en matière d’horaires, sauf dérogation accordée par le Recteur en considération de l’intérêt présenté par une expérience pédagogique » (art. 5 du contrat d’association)
Etablissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat, rattaché à la direction diocésaine de l’enseignement catholique d’Annecy et à l’Education Nationale, Sainte Croix des Neiges dispense son enseignement conformément aux programmes nationaux. Au-delà de cet enseignement, notre projet veut dispenser un enseignement de qualité, avec exigence et confiance, pour permettre à nos élèves de garder toujours confiance en eux et d’avoir le désir d’œuvrer pour le bien commun, en toute humilité et discrétion.
Cette proposition globale repose sur un programme équilibré et des moyens très concrets :
À ce titre, la liberté pédagogique dont nous disposons dans le cadre de la Loi Debré nous permet d’adapter nos méthodes pédagogiques aux besoins propres à chaque élève, selon son niveau et ses capacités. Les enseignants ont à cœur de dispenser l’enseignement de la façon la plus appropriée possible, en considérant l’élève avec confiance.
"Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui." (Luc 2:40)
"L’école catholique est au service de tous en s’inscrivant résolument dans le projet de Dieu qui, depuis la création du monde, appelle l’humanité entière à l’amour dans la liberté et la vérité, dont la beauté est le sceau." (art. 40 SEC)
L’enseignement et l’éducation doivent permettre à l’élève de développer pleinement son humanité et de construire sereinement un projet cohérent et épanouissant. A cet égard, chacun est accompagné dans sa démarche, avec bienveillance, pour découvrir ses talents, les faire fructifier et choisir la meilleure voie.
"Que veux-tu que je fasse pour toi ?" (Mc 10, 51)