L’établissement Sainte-Croix des Neiges offre une véritable dimension spirituelle aux enfants. En lien avec l’évolution de la société en France comme dans le monde, la Pastorale offre une formation humaine et une culture chrétienne. Elle répond aussi à la nécessité de nourrir une réflexion portant sur les grandes questions métaphysiques, sur la notion de sens et de recherche de la Vérité.
Au sein de l’établissement, l’animation pastorale peut se définir par quatre axes :
Chaque élève est accueilli, qu’il soit croyant ou non, catholique ou d’une autre religion, afin d’être écouté dans ses questionnements, ses doutes ou ses joies, à travers des temps d’échanges en groupe ou en entretien particulier.
« L’ouverture à tous » de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Évangile, en cohérence avec notre manière de vivre.
L’école catholique est un lieu où une « première annonce » de l’Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse.
Cette première annonce exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Évangile et acceptent de témoigner de leur foi.
Pour les jeunes qui le désirent, des rencontres hebdomadaires, par niveaux, leurs sont proposées afin de leur permettre d’enraciner leur foi. En plus de la célébration de rentrée et de fin d’année, des célébrations dans la chapelle de l’établissement sont proposées. Tous les jeunes sont invités et sont libres d’y participer. La chapelle reste libre d’accès à tous.
L’établissement scolaire n’est pas une unité indépendante de l’Église locale ; il participe à la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine.
Les jeunes sont invités à participer à l’Eucharistie en paroisse et à diverses célébrations.
Des rencontres avec d’autres jeunes du diocèse sont proposées, ainsi que des pèlerinages comme à Lourdes pour les jeunes de 1ère et de terminale comme brancardiers.