La chaufferie à bois de Sainte-Croix-des-Neiges : une belle réalisation sur le plan technologique, économique et écologique !

Dans le cadre du projet de construction du nouveau bâtiment de Saint-Croix des Neiges, le Conseil d’Administration avait lancé une réflexion sur le mode de chauffage. Etant donné l’absence du gaz naturel d’une part et la fluctuation du cout de l’énergie fioul d’autre part, le choix s’est orienté vers une chaufferie automatique au bois alimentant le bâtiment créé, mais aussi les bâtiments alentours dont les chaufferies étaient vétustes.

La nouvelle chaufferie permet ainsi d’alimenter les bâtiments EDELWEISS (internat), NOTRE DAME (scolarité collège) et LA CAILLE (école primaire).

Le choix du combustible bois a été guidé par le mode de livraison possible sur site, la capacité du stockage ainsi que la facilité de maintenance. Les granulés de bois sont livrés par camion souffleur.

La chaudière de fabrication Autrichienne (HERTZ) est d’une puissance variable de 100KW à 400KW avec un rendement minimum de 94%. Elle a été définie pour couvrir 80% de la puissance des bâtiments à alimenter. Le solde de la puissance à couvrir est assuré par une chaudière fioul, d’une puissance de 480kW, capable d’assurer un secours de 100% des besoins du site.

Coupe de principe chaudière bois :

 

Coupe de principe chaudière bois

De par son implantation en fond de vallée au pied des habitations du lieu-dit « des Foulles », Sainte Croix des Neiges a retenu la solution d’une filtration des fumées par électrofiltre à nettoyage par lavage à l’eau, permettant un abattement jusqu’à 80% des particules fines.

L’installation a été étudiée par le cabinet PROJECTEC de THONON-LES-BAINS installée par l’entreprise MEYRIER qui en a aussi la maintenance.

Cette opération est exemplaire sur les aspects économiques et écologiques.

  •     elle a permis  de supprimer des chaudières vieilles de plus de 40 ans, dont les rendements étaient très mauvais et donc très énergivores,
  •     elle regroupe en un seul site la production d’énergie de 4 bâtiments facilitant ainsi la maintenance des installations.
  •     elle a permis  de mettre en réseau les différents sites, grâce à la gestion technique centralisée des différents lieux de distribution d’énergie (sous-stations des bâtiments raccordés à la chaufferie centrale) permettant ainsi de mieux gérer les températures des bâtiments.
  •     La filtration installée permet de répondre à un haut degré d’exigence de qualité d’air.

Courbe de comparaison du coût des énergie

 

Courbe de comparaison du coût des énergies

 

2017-12-05T01:09:17+00:00 28 Nov 2017|Actualité|