Le lycée

Le lycée se compose de deux cycles complémentaires : la classe de seconde qui permet une spécialisation progressive des parcours et le cycle terminal (première et terminale) dont l’objectif est le succès au baccalauréat et l’orientation vers l’enseignement supérieur.

Organisation

La seconde

Cette classe symbolise une étape très importante dans le développement des apprentissages et représente un véritable tournant dans la vie scolaire. Elle permet de consolider et d’enrichir ses connaissances dans les disciplines de base mais également d’acquérir des méthodes de travail et préparer ses choix futurs, grâce à l’enseignement d’exploration.

Sciences Économiques et Sociales (SES) et Littérature et Société sont proposés à tous. Les sciences économiques et sociales permettent aux élèves de découvrir cette matière à partir des questions concrètes portant sur le fonctionnement des entreprises, l’évolution de la famille, les problèmes liés à l’emploi…

En option :

  • MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) : cet enseignement permet à l’élève de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.
  • CAA (Création et Activités Artistiques) : enseignement permettant la découverte et l’exploration de divers lieux et formes de création artistique à travers des domaines tels que : les arts du son , les arts du spectacle, les arts visuels…

Le cycle terminal

Ce cycle réunit les niveaux de première et de terminale et prépare au baccalauréat. Les élèves de Sainte Croix de Neiges peuvent s’orienter vers les sections Littéraire (L), Économique et Sociale (ES) ou Scientifique (S).

Les langue vivantes 1 et 2 sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol. D’autres options facultatives linguistiques ou culturelles peuvent être préparées en vue de l’examen final du baccalauréat par l’intermédiaire du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

Enseignements de spécialités

  • TL : DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain), Mathématiques ou Anglais renforcé.
  • TES : SSP (Sciences Sociales et Politiques) et Mathématiques.
  • TS : Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre.

Notre approche pédagogique

Comme tout au long de la scolarité à Sainte Croix des Neiges, les élèves du lycée bénéficient d’un accompagnement éducatif personnalisé grâce à des professeurs à l’écoute des besoins de chacun. Les petits effectifs permettent au personnel enseignant de connaître les forces et faiblesses des élèves individuellement. Le travail quotidien en études dirigées aide à analyser les difficultés éventuelles et faire progresser chacun à son rythme.

L’accent sur les langues vivantes et notamment la pratique courante de l’anglais à la fin de la terminale sera une priorité. Les élèves sont encouragés à utiliser le laboratoire de langues mis à leur disposition.

La cohabitation avec les élèves internationaux de Sainte Croix des Neiges ainsi que les voyages à l’étranger sont aussi l’occasion de pratiquer les langues étrangères. Les élèves qui le souhaitent auront la possibilité de se préparer aux tests d’anglais nécessaires à leur orientation post-bac.

Enfin, l’orientation vers l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont des enjeux majeurs pour les élèves et pour leurs parents. Là encore, l’équipe de Sainte Croix des Neiges est aux côtés des jeunes pour les écouter, les guider et les aider faire leur choix. Le réseau des anciens élèves est un atout important pour échanger sur les choix de métiers et secteurs d’activité avec des professionnels issus d’une communauté qui leur est chère.

« Les professeurs de Sainte Croix des Neiges m’ont appris la rigueur, l’envie de réussir, de me dépasser. Ils m’ont orienté dans mon projet économique ; leurs conseils me servent encore aujourd’hui ! »  Félicien Konan-Banny, ancien élève.

Nos forces et spécificités

  • Des classes de petits effectifs
  • Les études dirigées
    Elles sont assurées trois jours par semaine de 16h50 à 18h45. Elles permettent un réel suivi, une individualisation et un renforcement de l’approche pédagogique de l’élève.
  • Un responsable de l’orientation
    M. Mangin est responsable des relations internationales, des examens mais également de l’orientation. Il est présent auprès des élèves pour les aider à trouver leur voie. Plusieurs actions sont menées au cours de l’année pour permettre aux lycéens de rencontrer les anciens élèves et échanger avec eux sur leur expérience personnelle et professionnelle.
  • Le laboratoire de langues
  • Les réunions d’orientation
  • Les activités sportives et culturelles
    Voir « Activités »

Responsable de la scolarité

Alexandra Morin

Photo d'Alexandra Morin

Les sites des professeurs

Certains professeurs proposent des pages web dédiées concernant les matières qu’ils enseignent :

M. Samir Rezzouk :

www.iame-learning.eu/moodle

M. Régis Bouchez :

www.clicprof.free.fr

M. Bertrand Guffroy :

www.csi74.com